Conférence avec Eric Chabauty, Pierre Freyburger et Luc Georges

Le 25/09/2019 de 20:00 à 21:00

Ajouter au calendrier

  • Librairie 47° Nord - Mulhouse

47nord 2019 09 25

Mulhouse - Librairie 47° Nord

Librairie 47° Nord 8 b rue du Moulin / 15 rue de la Moselle, 68100 Mulhouse

Mercredi 25 septembre à 20h
Eric CHABAUTY, Pierre FREYBURGER & Luc GEORGES pour « L'Impasse » (aux éditions Mediapop) suivie d'une séance de dédicace.


Présentation du livre :
Tétanisés par les discours xénophobes voire carrément racistes des mouvements nationalistes et des partis d'extrême droite, les États de l'Union européenne multiplient les obstacles pour entraver l'accueil des migrants. A contrario, des bénévoles, des volontaires et des associations font preuve de sang-froid et de générosité envers celles et ceux qui fuient la misère et la guerre. L'impasse narre, à travers des témoignages recueillis à Calais, sur la route des Balkans, en Italie et au large de Lampedusa, ce travail inlassable de citoyens européens faisant fi des injonctions de leurs Etats pour accueillir dignement les réfugiés qui ont tout perdu sur le chemin de l'exil. �Après Sept Jours à Calais (Médiapop éditions, 2015) et La dérive du continent (Médiapop éditions, 2017), Eric Chabauty, Pierre Freyburger et Luc Georges poursuivent leur enquête sur une politique migratoire européenne qui écorne le droit d'asile et la dignité humaine, une politique sécuritaire qui conduit l'Union européenne dans l'impasse. Entre les deux derniers scrutins européens, les Etats de plus en plus désunis de l'Ancien Continent se sont progressivement refermés sur eux-mêmes. �Les solutions existent notamment dans l'harmonisation de l'asile au niveau de tous les pays membres de l'Union européenne. Encore faut-il que cette union applique un des principes fondateurs, la solidarité, qu'elle soit moins sensible aux discours haineux et racistes des nationalistes de tous bords et surtout plus à l'écoute de ses citoyens qui œuvrent pour une migration respectueuse des droits humains.

Biographie d'Eric Chabauty :
Après une vie professionnelle consacrée au journalisme, Eric Chabauty, indigné par le sort réservé aux réfugiés et demandeurs d'asile qui frappent et se heurtent aux portes, souvent closes, de l'Union Européenne, se consacre aux enquêtes au long cours pour dénoncer leur situation.

Biographie de Pierre Freyburger :
Figure politique mulhousienne depuis trente ans, Pierre Freyburger a renoncé à ses mandats pour se consacrer à d’autres défis et d’autres combats. La politique migratoire de l’Union européenne est un de ces défis qu’il entend relever avec force et conviction : une autre politique d’accueil plus humaine est possible, et nécessaire, en Europe.

Biographie de Luc Georges :
Diplômé d’une école d’art, Luc Georges a passé sa vie professionnelle dans la communication, l’image et le graphisme. Ancien dirigeant d’une agence de publicité, photographe humaniste, il questionne aujourd’hui la société et son cadre de vie avec son appareil photo.


Vous êtes vivement conviés à cette rencontre !
Merci de réserver votre place par téléphone ou par mail : 03 89 36 80 00 – librairie@47degresnord.com

N'oubliez pas que vous pouvez également réserver, à ce même numéro, votre assiette italienne. Pour des questions d'organisation, nous vous proposons désormais trois créneaux horaires auxquels réserver une table : 18h15, 18h30 et 18h45. Merci de nous indiquer lors de votre inscription auquel de ces horaires vous souhaitez être accueillis.