Dédicace Marie-Jo Thiel
Le 25/05/2013 à 15:00
- Librairie Oberlin - Strasbourg
- Durée : 1h30
Marie-Jo Thiel, médecin, diplômée en politiques européennes de anté et professeure d'éthique à l'université de Strasbour (Théologie), dédicacera ses deux livres "Faites que je meure vivant" et "Au nom de la dignité de l'être humain" samedi 25 mai de 15h à 16h30.
Faites que je meure vivant !
Le vieillissement préoccupe, le formidable allongement de l’espérance de vie pose de nombreuses questions de santé, de société, de vivre ensemble, d’accompagnement… mais la vieillesse pose aussi des questions de reconnaissance de l’autre, de soi. L’auteur dresse le constat et s’interroge : sait-on vieillir ? quels sont les défis éthiques que pose la vieillesse aujourd’hui ? Comment bien vieillir et avancer dans sa vie malgré la faiblesse, la maladie, la dépendance l’approche de la mort ? Elle aborde les grandes questions d’Alzheimer, des soins palliatifs, jusqu’au bouleversement de la notion de temps. Son livre s’adresse aux soignants, au monde médical, mais aussi aux familles, aux personnes engagées dans les problématiques liées au vieillissement.
An nom de la dignité de l'être humain
Face au pouvoir biomédical, aux nouvelles technologies, que peut-il rester d’une permanence de l’être humain ? Quelle dignité préserver dans la maladie, la souffrance ? Quelles sont les définitions juridiques de la dignité humaine ? La dignité, "exigence plus vieille que toute formulation philosophie" selon Paul Ricoeur, convoque les notions de décence, de reconnaissance, de démaîtrise… Et interroge la tentation de s’ériger en maître de la vie et d’imposer par exemples des remèdes, des technologies. L’auteur propose un essai concis, à partir d’exemples concrets, pour nous aider à construire une position éthique face à la souffrance humaine. Son expérience de médecin, de chercheur, de conseil politique lui donne une grande autorité. Elle s’interroge également sur l’apport de la foi et de la théologie chrétiennes au concept de dignité.