Rencontre avec Jacques FORTIER,Nicolas KEMPF et Roger SEITER

Rencontre avec Jacques FORTIER      fortier.jpg                                                        

auteur de «Dessine-moi un loup»

 (Ed. du Verger)

 

et Nicolas KEMPF et Roger SEITER

envols.jpg

scénaristes de «Envols» et

 (Ed. du Long bec)

 

 Une rencontre consacrée à Antoine de Saint-Exupéry, sous le signe du roman et de la bande dessinée.

"Dessine-moi un loup" : en ce mois de mai 1921, le jeune Jules Meyer a réalisé son rêve : il a fondé sa petite agence de détective à Strasbourg. Quand on lui propose d’enquêter sur des cambriolages étranges dans la vallée de Munster, sur le flanc alsacien des Vosges, il ignore encore qu’il va y croiser la route d’une bête sanguinaire…
Le loup, disparu d’Alsace en 1908, y serait-il revenu  ? Dans cette affaire qui va le mener de l’agitation strasbourgeoise aux paisibles lacs vosgiens, et lui faire arpenter une vallée meurtrie par la Première guerre mondiale, Jules va devoir user de toute sa sagacité pour démêler le vrai du faux.
Il sera aidé par un tout jeune militaire en garnison à Strasbourg où il apprend à piloter un avion. Un jeune homme original et séduisant. Un certain Antoine de Saint-Exupéry.

 
"Envols" : Alsace, 1921. Un jeune homme débarque à l’aérodrome de Strasbourg Polygone. Son nom : Antoine de Saint Exupéry.
"Envols": Alsace, 2012. Pendant les travaux de la Bibliothèque Nationale et Universitaire, les ouvriers tombent sur un étrange manuscrit. Saint Exupéry serait-il l’auteur de ce texte ? Une adorable étudiante, Maëlle Grinner, se lance dans les investigations, aidées par son directeur de thèse, le professeur Vallery. Mais un mystérieux adversaire leur met des bâtons dans les roues. Et de son côté, le séjour d’Antoine à Strasbourg se transforme en cauchemar… Entre l’Alsace des Années Folles et l’époque contemporaine, les deux aventures vont se répondre et se mêler.

Jacques Fortier est journaliste aux Dernières Nouvelles d’Alsace à Strasbourg, et correspondant du Monde. Il a publié, dans la même collection, la première enquête de Jules Meyer, Quinze jours en rouge, et également Sherlock Holmes et le mystère du Haut-Kœnigsbourg qui a connu un très grand succès public et a été adapté en bande dessinée par Roger Seiter et Giuseppe Manunta.

 Roger Seiter a commencé à s'intéresser sérieusement à la bande dessinée dans les années 80, après des études universitaires En vingt ans, il a publié une quarantaine d'albums parmi lesquels HMS et Fog chez Casterman et récemment Special Branch chez Glénat. La plupart de ses ouvrages sont traduits et publiés à l'étranger.

 

 

 

Librairie Quai des Brumes Strasbourg