Rencontre avec Marie-José Masconi
Le 29/05/2021 de 15:00 à 18:00
- Librairie l'Oiseau Rare - Strasbourg
L'Oiseau Rare a le plaisir d'accueillir Marie-José Masconi samedi 29 mai de 15h à 18h pour la dédicace de son dernier livre, Et les femmes se sont levées - Portraits de résistantes alsaciennes et lorraines, paru à La Nuée Bleue en mars 2021. En terrasse ou à l'intérieur en fonction de ce capricieux printemps!
Elles s'appelaient Hélène, Adélaïde, Alice, Anna, Marie-Grégoire, Mathilde, Lucienne, Andrée, Caroline. Elles étaient commerçante, institutrice, étudiante, scoute, fermière, mère de famille, psychiatre, secrétaire, religieuse. En Alsace et en Lorraine, sur une terre de frontières, de nombreuses femmes se levèrent contre l'oppression nazie : elles hébergèrent des prisonniers évadés ou une radio clandestine, aidèrent des milliers de personnes à franchir la frontière, protégèrent des juifs, subirent des représailles.
Marie-José Masconi, fille de deux résistants déportés, engagée dans les associations mémorielles, s'est aventurée sur les traces de ces femmes. En enquêtant auprès de leurs descendants, dans les archives familiales ou dans les écrits qui leur ont parfois été consacrés, elle a pu dresser le portrait de quelques-unes d'entre elles. Un livre vibrant d'émotion et très documenté qui nous parle - enfin ! - de la résistance au féminin.