Oyana, Taqawan, découvrez le Québec noir d'Eric Plamondon

Le 08/11/2019 de 18:30 à 20:30

Ajouter au calendrier

  • La Tache Noire - Strasbourg

Tache 2019 11 08

La Tache Noire 1 rue de Zurich, 67000 Strasbourg

Eric Plamondon est l'invité de la Librairie-Café La Tache Noire dans le cadre de la 2e quinzaine des Librairies Indépendantes organisée par la Région Grand Est.

Auteur de deux polars remarquables publiés chez Quidam Editeur : Oyana en 2019 et Taqawan en 2018, Eric Plamondon nous entraîne aussi à la découverte de réalités souvent méconnues ou profondément enfouies dans la mémoire collective québecoise et mêle avec bonheur le plaisir de la découverte à des intrigues passionnantes... A découvrir absolument...

On en parle :

"Oyana, installée à Montréal, est née à 6.000 km de là, sur la côte basque, le jour-même de l’attentat de l’ETA qui a tué en 1973 le bras droit de Franco, Carrero Blanco. Quarante-cinq ans après, sa vie bascule avec l’autodissolution de l’organisation basque. On suit à bout de souffle sa course éperdue, après un départ en forme de sauve-qui-peut."

"Les événements de Restigouche en 1981, où les Mi'gmaq ont affronté des centaines de policiers de la Sûreté du Québec pour une question de droits de pêche au saumon, servent de toile de fond au nouveau roman d'Éric Plamondon, Taqawan. Une histoire de bruits et de fureur où le style de Plamondon flirte avec le roman noir et les angles morts de notre histoire."

Né au Québec, il vit aujourd'hui dans la région de Bordeaux depuis une vingtaine d'années. Il est et également d'autres ouvrages qui découvriront avec plaisir ceux qui sont tombés en amour de l'autre Amérique : Donnacona (2017) et la trilogie 1984 composée de Hongrie-Hollywood Express (2011), Mayonnaise (2012) et Pomme S (2013), trois romans qui ont été finalistes au Prix des libraires du Québec. Taqawan a obtenu le prix France-Québec 2018 et le prix des chroniqueurs Toulouse Polars du Sud.