3e Fête des Libraires Indépendants de Strasbourg

Visuel web

Le Mot d'Alain Fontanel - Premier adjoint au Maire chargé de la Culture et du Patrimoine

Strasbourg a la chance de bénéficier d’une offre très riche autour du livre et de la lecture. C’est bien entendu grâce à sa longue tradition de ville du livre, héritée de Gutenberg, mais aussi grâce à l’action d’un ensemble d’acteurs complémentaires en direction du public.

Les libraires indépendants y tiennent une place importante. D’abord parce qu’ils permettent, au travers de leur structuration en réseau, d’enrichir toute l’année l’offre de lecture et d’animation de notre ville. Mais aussi car leur positionnement répond à une attente forte des Strasbourgeois qui ont un rapport tout particulier au livre : l’indépendance du conseil, la diversité de l’offre, et la garantie d’une relation de proximité avec les œuvres et surtout ceux qui les font.

La Fête des Libraires Indépendants leur donne rendez-vous à travers la ville pour sa troisième édition, rassemblant publics, écrivains, éditeurs et libraires autour de leur passion commune. Encourager la lecture auprès des jeunes générations et consolider le goût de la découverte des différentes esthétiques littéraires, voici de belles ambitions que je partage et que j’encourage. Merci à ALIR et à son président, Dominique Ehrengarth pour cet engagement.

Le mot de Dominique Ehrengarth - Président d'A.LIR

A.LIR est l’association des libraires indépendants du Rhin, elle regroupe plus d’une trentaine de librairies alsaciennes dont une douzaine de librairies strasbourgeoises.

Les libraires indépendants de Strasbourg, avec le soutien de la municipalité de Strasbourg, ont le plaisir d’inviter les amateurs de livres à la 3° édition de leur fête dont le point d’orgue sera la célébration de la San Jordi «  Un livre, une rose », et de la Journée internationale du livre et du droit d’auteur, le samedi 27 avril 2019.

Nous vous proposons donc toute une semaine d’évènements, de rencontres, de découvertes et de partages autour de textes et d’auteurs que nous avons sélectionnés avec une seule et unique motivation, la passion de notre métier.

Cette passion fait aussi de nos librairies les lieux d’expression, d’accueil, d’échange, de découvertes et de liberté. Ils sont également d’extraordinaires remparts à la propagation de la haine, de l’invective et de la violence que nous constatons actuellement du fait de la pression de l’immédiateté, des réseaux sociaux et des dictats de certaines modes et postures.

Ces lieux sont toujours célébrés par les municipalités, mais ils sont extrêmement fragiles, alors nous remercions vivement la Ville de Strasbourg qui permet la pleine expression de cette indépendance et de cette liberté.

Merci à notre public, aux amis des livres, des mots et des images, qui nous font la grâce de leur confiance et de leur fidélité. Donc, sans hésiter, rendez vous dans la dizaine de librairies participantes entre le 23 et le 27 avril 2019.

Programme

Canal BD Ça va Buller

Vendredi 26 avril de 16h à 19h - Rencontre dédicace Janosch Strober. Jeune auteur Strasbourgeois qui publie sa première bande dessinée, "Kill the héro".

La librairie soucieuse de soutenir les jeunes auteurs vous présente ce Strasbourgeois qui publie sa première bande dessinée, "Kill the hero". 
Nourri d'influences mangas et jeux vidéo, cet ouvrage décalé et drôle vous emmènera directement dans le jeu.

Janosch stoeber copie

Samedi 27 avril de 15h à 19h - Rencontre dédicace avec Sylvain Dorange et Jacques Mathis autour de leur album : "Psychotyque".

C'est sous le crayon de Sylvain Dorange que Jacques Mathis conte sa propre histoire, celle d'un homme mégalomane coincé dans un corps étriqué en comparaison de ses idées. Son enfance, passée dans une petite bourgade lugubre de Lorraine, s'est arrêtée à 14 ans, l'année ou il fait sa première vraie crise. Jacques Mathis nous livre avec Psychotique un témoignage touchant et sincère de son quotidien, depuis la découverte de sa pathologie en passant par ses multiples passages en hôpitaux psychiatriques, ses séances chez la psy, ses hauts et ses bas. Le récit se passe en grande partie à Strasbourg ou l'on prendra plaisir à reconnaître des lieux et des personnes dans les dessins évocateurs de Sylvain Dorange.

Sylvain dorange

46 rue du Fossé des Tanneurs

67000 STRASBOURG

Tél : 09 73 23 29 34

cavabullerlib@canalbd.net

www.canalbd.net/ca-va-buller

Chapitre 8

Vendredi 26 avril à 19h - Rencontre littéraire et musicale (rock) avec Vincent RAYNAUD autour de son livre "Toutes les planètes que nous croisons sont mortes" publié aux éditions L'Iconoclaste. Vincent Raynaud est traducteur de l'italien pour Gallimard (entre autres, il a traduit le dernier livre de Roberto Saviano) : "Toutes les planètes..." est son premier roman.

"Paris, 7 juin 1977, Tristan Lavarini a 13 ans, il assiste à son premier concert rock.
Londres, 9 décembre 2015, Tristan sort définitivement de scène"

Dans ce roman au style percutant, Vincent RAYNAUD nous fait partager les émois, les galères, les succès de son personnage qui va se jeter corps et âme dans l'aventure du rock indépendant avec son groupe "La Monstrueuse Parade". Il va découvrir les rouages et les compromissions de l'industrie du disque et de ses mutations.

Amoureux du rock, venez nombreux !

Vincent raynaud copie

Focus de la semaine : Livres et musique, une histoire de passion : des vitrines entièrement dédiées à la musique.

5 rue de Verdun

67000 STRASBOURG

Tél : 03 88 61 78 37

chapitre.8@orange.fr

www.chapitre8.com

La Bouquinette

Samedi 27 avril de 15h à 18h - Rencontre avec Pascale Estellon.

Elle animera un atelier pour les enfants à partir de 8 ans SUR INSCRIPTION à la librairie.

Pascale Estellon est connue et reconnue pour ses nombreux livres objets et livres d'activités.
Elle animera un atelier pour enfants à partir de 8 ans autour de l'album "Jeu de cubes". Chaque enfant pourra réaliser un cube personnalisé à partir d'une feuille de papier et découvrir ainsi qu'avec de l'imagination et du savoir faire, tout est possible !

Pascale estellon copie

28 rue des Juifs

67000 STRASBOURG

Tél : 03 88 35 69 18

librairie@labouquinette.fr

La Parenthèse

Samedi 27 avril de 10h à 12h - Rencontre avec Gaëlle Josse

Raconter Vivian Maier, c’est raconter la vie d’une invisible, d’une effacée. Une nurse, une bonne d’enfants.

Une photographe de génie qui n’a pas vu la plupart de ses propres photos.

Une Américaine d’origine française, arpenteuse inlassable des rues de New York et de Chicago, nostalgique de ses années d’enfance heureuse dans la verte vallée des Hautes-Alpes où elle a rêvé de s’ancrer et de trouver une famille.(...)

L’histoire d’une femme libre, d’une perdante magnifique, qui a choisi de vivre les yeux grands ouverts.

Je vais vous dire cette vie-là, et aussi tout ce qui me relie à elle, dans une troublante correspondance ressentie avec mon travail d’écrivain. »

Avt galle josse 4689 copie

Focus de la semaine : Les ouvrages de Gaëlle Josse

63 rue Boecklin

67000 STRASBOURG

Tél : 03 88 45 76 12

librairie-la-parenthese@wanadoo.fr

www.librairielaparenthesestrasbourg.com

La Tache Noire

Vendredi 26 avril 2019 à 18h - Rencontre / Dédicace avec Victor del Arbol.

Victor del Arbol, Prix du polar européen 2012 pour La Tristesse du Samourai puis Grand prix de littérature policière 2015 et prix SNCF du polar 2018 pour Toutes les larmes de l'Océan, sera à Strasbourg à la Librairie La Tache Noire pour présenter "Par delà la pluie" publié début janvier chez Actes Sud. 
Dans ce roman noir hors normes, Victor del Arbol, nous livre un roman dense et profond où s'entrecroisent récits de vie et Histoire (celle qu'on écrit avec un grand "H"), mais où se mêlent aussi les flamboyances et les tristesses des différents âges de la vie... Impossible de ne pas suivre avec passion Miguel et Helena dans leur road-trip européen qui est aussi une course contre le temps qui passe et la mémoire qui s'efface...

Del arbol victor 3 copie

1 rue de Zurich

67000 STRASBOURG

Tél : 03 88 22 67 92

contact@latachenoire.com

http://www.latachenoire.com/ltn

Librairie des Bateliers

De l'apathie à une éthique de la considération.

Samedi 27 avril à 18h - Rencontre avec la philosophe Corine Pelluchon autour de ses dernières publications:

«  Éthique de la considération » aux éditions du Seuil et «  Manifeste animaliste » chez Alma éditeur.

Rencontre en collaboration avec Sylvie Bach, professeure de philosophie, et ses élèves de Terminale au lycée internationale des Pontonniers.

Contenu:

" Le constat du réchauffement climatique, celui de la disparition massive des espèces vivantes sur cette planète ne semble pas encore suffire à motiver les États et les individus à agir. Tout se passe comme si ni la peur de la catastrophe, ni même l’idée de notre responsabilité face aux générations futures et envers les autres espèces vivantes ne suffisaient pas à nous motiver. Pourquoi cette sorte d’apathie? Comment la dépasser?

Peut-être un engagement éthique d’un genre bien particulier est-il nécessaire pour pouvoir modifier de fond en comble nos habitudes, nos priorités. Il s’agirait pour les êtres humains non plus de se poser comme des « gestionnaires » de la planète, mais comme des être ayant l’expérience de la vulnérabilité. Il serait accompagné d’une transformation radicale du sentiment de ce que nous sommes dans l’univers et de nos relations avec les autres espèces: il s’agirait d’une éthique de la considération "

Rencontre ouverte à tous.

Bateliers copie

5 rue Modeste Schickele

67000 STRASBOURG

Tél : 03 88 37 90 60

Librairie Ehrengarth

Vendredi 26 avril 2019 de 17h à 19h - Corinne Royer

Rencontre débat avec Corinne Royer autour de son roman " ce qui nous revient" qui met en scène Louisa étudiante en médecine, intéressée par la trisomie 21. Nous découvrions le personnage de Marthe Gautier, véritable découvreuse, en 1958, du chromosome surnuméraire cause de cette maladie qui en son temps était appelée « mongolisme ».

Alors qu’elle avait tout mis en œuvre, protocole scientifique, matériel biologique, matériel technique, etc…, la paternité de cette découvert lui fut volée par un collègue, et,  parce qu’elle est femme, la reconnaissance de ce fait indiscutable et de la plus grande importance, ne lui est toujours pas entièrement attribué, Marthe Gautier a aujourd'hui 93 ans et elle continue à se battre.

Louisa rencontrera Marthe Gautier, mais aussi un groupe d’enfants trisomiques en Bretagne, notamment Ivann, extraordinaire connaisseur des étoiles. Corinne Royer nous livre à cette occasion de magnifiques belles pages pleine de d'humanité et de poésie.

Samedi 27 avril 2019 de 10h à 12h - Corinne Royer

Rencontre - Dédicace : «  Ce qui nous revient », un très beau roman humain mais aussi une histoire à découvrir, un plaidoyer pour la reconnaissance du travail d’une chercheuse méconnue, un autre regard sur la trisomie 21 et un féministe authentique.

Royer corinne c anna giraud 2

Samedi 27 avril 2019 de 14h à 16h30 - Odile Bagot

Odile Bagot est gynécologue à Strasbourg, connue sous le nom de Mam'gyneco elle est l'auteur du "dico des nanas".

Elle nous propose son nouvel ouvrage "Vagin et Cie - on vous dit tout", un ouvrage de référence pour toutes les femmes et toutes les situations, sans tabous et avec une jolie pointe d'humour, Dédicaces et échanges en tête à tête avec l'auteur, en toute discrétion....

Odile1 2

Focus de la semaine : A l'occasion de la parution de ses derniers ouvrages en édition de poche, nous proposons une découverte ou une redécouverte de l'oeuvre de Sylvain TESSON, l'écrivain voyageur....il nous emmènera à travers le temps et à travers le monde...

14 route du Polygone

67100 STRASBOURG Neudorf

Tél : 03 88 34 42 64

Fax : 03 88 41 06 31

lp.ehrengarth@wanadoo.fr

www.ehrengarth.fr

Librairie Gutenberg

Vendredi 26 avril à partir de 18h - Rencontre / Dedicaces avec Gaëlle Josse.

L'auteure du "dernier gardien d' Ellis Island" et de " La longue impatience" présentera son dernier ouvrage "Une femme en contre-jour"

Raconter Vivian Maier, c’est raconter la vie d’une invisible, d’une effacée. Une nurse, une bonne d’enfants.

Une photographe de génie qui n’a pas vu la plupart de ses propres photos.

Une Américaine d’origine française, arpenteuse inlassable des rues de New York et de Chicago, nostalgique de ses années d’enfance heureuse dans la verte vallée des Hautes-Alpes où elle a rêvé de s’ancrer et de trouver une famille.(...)

L’histoire d’une femme libre, d’une perdante magnifique, qui a choisi de vivre les yeux grands ouverts.

Je vais vous dire cette vie-là, et aussi tout ce qui me relie à elle, dans une troublante correspondance ressentie avec mon travail d’écrivain. »

Avt galle josse 4689 copie

10 place Saint-Etienne

67000 STRASBOURG

Tél : 03 88 36 60 79

librairie.gutenberg@free.fr

Librairie Oberlin

Samedi 27 avril 2019 à 14h - Kaffé Grenzel littéraire avec des auteurs des éditions Labor et Fides. 

  • Joan CHARRAS-SANCHO, docteure en théologie , elle est chercheuse-associée à l’université de Strasbourg et à l’Institut lémanique de théologie pratique. Membre de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, elle participe activement aux projets de catéchèse , de liturgie et de pastorale inclusive. Son livre : Quand  vingt théologiennes se mettent ensemble pour relire des textes bibliques, il en naît un projet très peu modeste : Une Bible des femmes.
  • Marie-Laure CHOPLIN, aumônier au CHU de Grenoble et formatrice. Elle anime aussi des ateliers et des retraites qui honorent la vie spirituelle à même la vie quotidienne. Son livre, Un cœur sans rempart, est une invitation poétique à vivre l’expérience quotidienne de la méditation chrétienne.
  • Marc LIENHARD, ancien président du directoire de l’Eglise de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine (ECAAL), est professeur émérite d’histoire du Christianisme moderne et contemporain de l’université de Strasbourg. Éminent spécialiste de Luther, il nous propose dans son dernier livre  Luther , une toute nouvelle présentation du célèbre Réformateur.
  • Frédéric Rognon, professeur en philosophie de la religion à la Faculté de théologie protestante de l’université de Strasbourg. Pour s'y retrouver dans l'ensemble de la pensée de Jacques Ellul, l’auteur offre dans son livre  Jacques Ellul une présentation synthétique et des outils analytiques et bibliographiques de première importance.

 

Focus de la semaine : Mise en avant du catalogue des éditions Labor et Fides par Muriel Füllemann, éditrice.

Oberlin imp pf

22 rue de la Division Leclerc

67000 STRASBOURG

Tél : 03 88 32 45 83

librairie@oberlin.fr

https://www.oberlin.fr

Page 50

Samedi 27 avril 2019 de 16 à 18 h - Rencontre / Dédicace avec Gaëlle Josse qui nous parlera, entre autre,  de son dernier roman "Une femme en contre-jour".

Raconter Vivian Maier, c’est raconter la vie d’une invisible, d’une effacée. Une nurse, une bonne d’enfants.

Une photographe de génie qui n’a pas vu la plupart de ses propres photos.

Une Américaine d’origine française, arpenteuse inlassable des rues de New York et de Chicago, nostalgique de ses années d’enfance heureuse dans la verte vallée des Hautes-Alpes où elle a rêvé de s’ancrer et de trouver une famille.(...)

L’histoire d’une femme libre, d’une perdante magnifique, qui a choisi de vivre les yeux grands ouverts.

Je vais vous dire cette vie-là, et aussi tout ce qui me relie à elle, dans une troublante correspondance ressentie avec mon travail d’écrivain. »

Avt galle josse 4689 copie

6 rue du Renard Préchant

67000 STRASBOURG

Tél : 09 73 29 10 68

librairie.page50@gmail.com

Quai des Brumes

Samedi 27 avril à 19h - Soirée spéciale typographie avec David Rault et Jean Alessandini à l'occasion de la parution de l'ABCD de la typographie (Ed. Bayou).

Visibles sur les livres, sur les publicités et les écrans, la typographie est omniprésente dans notre quotidien, mais reste méconnue. D’où vient-elle ? Quels artistes ont marqué son histoire ? De la naissance de l’écriture occidentale à la photocomposition, en passant par la Rome antique, le Moyen-Âge, le Bauhaus et la classification Vox, la création typographique a connu de nombreuses étapes. Onze dessinateurs et autant de styles graphiques la racontent de manière aussi accessible que ludique.

Rault

Alessandini

120 Grand Rue

67000 STRASBOURG

Tél : 03 88 35 32 84

quaidesbrumes@wanadoo.fr

quaidesbrumes.com