Premier "Banquet des Auteurs"

Lettre d'invitation au 1er Banquet des Auteurs d'A.LIR

A.LIR organise la première édition du

« Banquet annuel des Auteurs »

Il s'agit une opération conviviale, un lieu d’échange exceptionnel, une magnifique occasion de rencontre et de création. 

Cette idée repose sur un constat simple, hors les salons et festivals où se croisent au gré du hasard, auteurs, éditeurs et libraires, il n’existe aucun lieu ni moment de rencontre ou d’échange  général, mais aussi sur la volonté affichée des libraires de revendiquer leur rôle d'acteurs de la vie culturelle alsacienne. 

Les libraires d’A.LIR souhaitent renouer avec l’esprit du « Kuntschthaafe », qui existait au début du 20e siècle, à Strasbourg. Sorte de cercle intellectuel, qui regroupait dans un véritable esprit de liberté, d’entraide et de création, auteurs de théâtre, de littérature et de poésie, dessinateurs, illustrateurs, peintres et autres artistes, le « Kuntschthaafe » était un groupe de soutien et de promotion des artistes alsaciens et avait pour objectif de réinventer la culture et l’art dans l’Alsace du Reich certes, mais de continuer surtout à entretenir des relations très fortes avec  avec la France et Paris. On peut citer quelques noms célèbres, Gustav Stoskopf, les frères Mathis, Spindler, Henri Loux etc….

Dans un mouvement gastronomico-culturel, marqué pour la fête et la convivialité, autour du foie gras, il fut à l’origine de nombreuses réalisations et créations encore existantes. Son nom à lui seul est un programme, il signifie « la marmite des arts ». 

Le but de notre « Banquet des Auteurs » est donc de créer ce lieu de rencontre propice à l’explosion d’ idées, de concepts et de créations, révélateurs de la richesse de la création régionale.

Nous proposons aux éditeurs, alsaciens ou non, mais présents dans notre région, ayant à leurs catalogues des auteurs résidant en Alsace, de se joindre à cette manifestation qui se déroulera le lundi 4 novembre 2013, accompagné d’un ou plusieurs auteurs.

Nous proposons aux libraires de notre association la même présence avec également un accompagnement d’auteurs.

A.LIR invitera à rejoindre cette assemblée d’éditeurs, d’auteurs et de libraires, d’autres artistes, musiciens, comédiens, plasticiens, chanteurs ou autre, ils prendront place aux différentes tables et nous sommes certains que nous vivrons de magnifiques rencontres. 

Après la découverte du village de Klingenthal ( près Otrott), ancienne manufacture royale d’armes blanches et de son petit musée, nous nous retrouverons à l’Hôtel Des Vosges, à « La Table de Nadia » pour le banquet à proprement parlé.

Dominique EHRENGARTH - Président.

A la découverte du Musée de la Manufature Royale d'armes blanches

Img 4897

Img 4900

Img 4901

Img 4905

Img 4906

Img 4908

Img 4918

Img 4922

Img 4927

 


Le Banquet des Auteurs

Img 4932

 

Img 4934

 

Img 4937

Img 4938

Img 4939

 
 

Img 4940

Img 4947

Img 4948

Img 4950

Img 4951

0153

DNA du 6 novembre 2013

A l'occasion de ce banquet, Denis HUBER est intervenu afin de présenter l'Appel de Strasbourg pour la paix

« L'appel de Strasbourg pour la paix » a été lancé le 6 octobre 2012 à l'Hôtel de Ville de Strasbourg par Boualem Sansal et David Grossman dans le cadre du 1er Forum mondial de la démocratie organisé à l'initiative du Conseil de l'Europe.

Appel de Strasbourg pour la paix Appel de Strasbourg pour la paix

Signataires de l'appel Signataires de l'appel

L'Appel de Strasbourg pour la paix sur Facebook