Du Coin de la page N°1 - Novembre 2018

Bandeau pour site

Le mot du président

Chers amis des livres,

Chers amis de la Librairie indépendante,

A.LIR, l’Association des Libraires Indépendants du Rhin, qui regroupe 38 Librairies Indépendantes d’Alsace, de Wissembourg à Altkirch, vous propose une belle nouveauté sous la forme d’une gazette mensuelle « Au coin de la Page ». Elle vous propose les notes de lecture de différents libraires, leurs coups de cœur et leurs ouvrages préférés. "Du coin de la page" ouvre aussi ses colonnes à nos amis écrivains de l’association Littér’AL qui nous offriront un feuilleton sous forme de cadavre exquis, les auteurs se relayant d’une édition à l’autre. "Du coin de la page" permettra aussi aux éditeurs de nous présenter l’une ou l’autre de leurs nouveautés.

Véritable lien entre vos librairies, notre association et les créations des auteurs et éditeurs de la région, cette gazette sera disponible en version papier dans les magasins, en version numérique sur le site mais aussi par abonnement en vous inscrivant sur www.alir.fr.

www.alir.fr, est le site de notre association, vous y trouverez toutes sortes d’informations, les présentations des librairies, les animations et rencontres chez nos membres, le calendrier des salons de la région, les chroniques des libraires sur France Bleu Alsace, mais aussi l’accès aux boutiques en ligne pour réserver ou acheter sur internet, et enfin une rubrique offres et demandes d’emplois ou de stage…

www.alir.fr, un reflexe à avoir pour tout connaître des livres et des librairies en Alsace.

En espérant que vous ferez un bel accueil à ce premier numéro de "Du coin de la page", nous vous remercions pour votre fidélité et votre soutien

Et à bientôt au prochain numéro

D Ehrengarth – Président A.LIR

Le coup de cœur de la librairie Parenthèse

Le meurtre du commandeur de Haruki Murakami

Editions Belfond

 

En deux tomes époustouflants ( Une idée apparait et La métaphore se déplace) Haruki Murakami nous conte l'histoire d'un jeune peintre portraitiste entrainé malgré lui ( mais avec sa volonté) dans un monde entre le rêve et la réalité à la poursuite d'une jeune fille dont il fait le portrait. Confronté à ses peurs les plus profondes et à ses souvenirs, il devra affronter son passé pour faire face à son avenir. et quand les Idées et les Métaphores s'en mêlent, cela se transforme en véritable quête philosophique. Parfois drôle et toujours touchant, Haruki Murakami nous invite à un véritable voyage intérieur.

Et c'est magnifique !

Claudia

Librairie La Parenthèse - 63 rue Boecklin - 67000 Strasbourg

Murakami nouvelle roman 1

Le coup de coeur de la librairie Pleine Page

Les Voyages de sable de Jean Paul Delfino

Editions Le Passage

 

Un certain soir proche de Noël, Virgile Alighieri, patron du bar la Table des Arts à Paris, s'apprête à servir un dernier verre à Jaume, vieux et fidèle client de l'établissement depuis plus de 40 ans. Une fois n'est pas coutume, la discussion s'engage entre ces deux taiseux. Jaume va révéler à son interlocuteur médusé, partagé entre scepticisme et enthousiasme, qu'il est né en 1702, et que si les occasions de mourir n'ont pas manqué, bien au contraire, la mort n'a jamais voulu de lui.. Ne pas mourir, est ce une chance, ou une malédiction ?... La neige se met à tomber, le bar se vide, le décor se ferme autour d'une bouteille à la lumière dorée, entre les deux protagonistes amateurs de belles histoires et de voyages. Une fabuleuse machine à raconter se met en mouvement, entraînant le lecteur dans une suite de foisonnantes aventures sur tous les continents, mêlant passions, personnages les plus picaresques et épisodes les plus incroyables. Un roman poétique et vagabond pour rendre hommage aux voyages rêvés, bien plus beaux que les vrais...

Fabrice

Librairie Pleine Page - 13 rue Sainte Barbe - 67600 Sélestat

Les voyages de sable

Le mot de l'association Litter'Al

A partir du mois prochain, votre magazine vous offre... un véritable feuilleton !

Dans chaque numéro, un autre écrivain prendra la plume et poursuivra le récit précédent : François Hoff, spécialiste du roman policier, Pierre Kretz, auteur de polar et de théâtre, Sylvie de Mathuisieulx, auteur jeunesse, Albert Strickler, poète et diariste…

Tous sont membres de l'association Littér'Al, qui regroupe une cinquantaine d'écrivains en tous genres, résidant sur le territoire alsacien et publiant à compte d'éditeur.

Découvrez le premier extrait dans le prochain numéro du Coin de la page ; et pour savourer chaque chapitre en entier, abonnez-vous à la version numérique.

Nicolas Kempf

Sécrétaire de Litter'Al

Le coup de cœur de la librairie Ehrengarth

Quand Dieu boxait en amateur de Guy Boley

Grasset

 

Besançon, après guerre,cité ouvrière près du dépôt SNCF, René et Pierre grandissent ensemble dans l'amour des mots. René est orphelin de père, à la maison il n'y a qu'un livre, un dictionnaire, une mine, un trésor. Pierre adore l'antiquité et connait toute la mythologie gréco-romaine. A 14 ans, René devient forgeron, il frappera le fer mais aussi avec les poings, il devient champion de boxe, mais son jardin secret, c'est la chanson, le théâtre, et l'opérette. Pierre a fait des études et s'est éloigné. Il revient abbé puis devient curé de la paroisse.Il monte une adaptation de la passion du Christ et propose le rôle de Jésus à René... Guy Boley nous raconte son père, boxeur, acteur avec tendresse, émotion et humour dans une vie de fraternité et d'amitié. Un très beau texte surprenant, émouvant avec une pointe de nostalgie.

Dominique

Librairie Ehrengarth - 14 route du Polygone - 67100 Strasbourg

Quand dieu boxait en amateur

Le coup de cœur de la librairie A Livre Ouvert

Jacques à la guerre de Philippe Torreton

Plon

 

« Il est des passages heureux »…

Jacques adore son père représentant de commerce qui l’emmène un jour dans sa tournée à bord de sa Celtaquatre. il est adolescent lorsque la guerre éclate. Sa ville natale Rouen est occupée, bombardée, puis libérée après 4 ans de privations. Elle est méconnaissable : la cité médiévale a laissé place à des constructions en béton et de grandes artères trouent les anciens quartiers. Que pourait-il faire de sa vie qui a été placée sous le signe de la survie trop longtemps ? Son père meurt quelques années après la fin de la guerre d’une crise cardiaque. Ne sachant où aller, Jacques finit par s’engager dans l’armée, partir pour l’Indochine et échapper au hasard ou par  chance à la cuvette de Dien Bien Phû. L’absurdité de la guerre et du régime colonial le touchent au plus profond de lui-même. Il a la bonne idée de quitter l’armée juste avant les « opérations » en Algérie.

Jacques, on l’aura compris, est le père de Philippe Torreton. C’est un bel hommage qu’il rend à cet homme discret, adepte du silence et du travail bien fait. Un homme qui n’aura connu pendant les jeunes années de sa vie que la guerre et son lot de malheurs.

Mais Jacques se fait un point d’honneur de donner le meilleur à ses 3 fils. Il les aime, et ils l’aiment sans toujours savoir se le dire, Cette pudeur des mots et des sentiments rend le récit d’autant plus touchant. Après l’essai plus que concluant de « Mémé » il y a quatre ans, Philippe Torreton récidive avec bonheur dans sa nouvelle vie d’auteur.

Comme je le disais au début : il est des passages heureux. Celui de Philippe Torreton de l’interprétation à l’écriture en est un exemple parfait. La fréquentation des « grands anciens » et des « contemporains » lui aura donné cette humilité sans laquelle l’acte d’écrire n’est que fanfaronnade. Le talent il l’avait déjà en lui.

Willy

Librairie A Livre Ouvert - 4 rue du Marché aux Poissons - 67160 Wissembourg

Jacques a la guerre

Le coup de cœur de la librairie Ill aux Trésors

La mort selon Turner de Tim Willocks

Editions Sonatine

 

Sur les côtes de l'Afrique du Sud, au Cap, un jeune et riche Afrikaner renverse une jeune Noire et commet un délit de fuite. Sa mère, Margot Le Roux, une influente femme d'affaires, décide de cacher son crime et de le protéger à tout prix. Mais le policier Turner, chargé de l'enquête, est bien décidé à découvrir la vérité et à braver la corruption de son pays.

Un polar noir qui nous entraine de la ville du Cap vers la région du Cap-Nord, arrière pays aride et rude où la loi du plus fort ou du plus fortuné est celle qui prime. Turner, flic noir, intègre et ténébreux part y débusquer un riche fils de famille impliqué dans la mort d'une jeune femme lors d'une soirée arrosée. 
Ce qui s'apparente au départ à une simple affaire de routine va se transformer en un western contemporain sanglant.
Les codes du polar et du western se mélangent pour offrir au lecteur un roman intense et palpitant.

Pedro

Librairie Ill aux Trésors - 172 route de Lyon - 67400 Illkirch Graffenstaden

 

La mort selon turner

Agenda des salons et manifestations littéraires en Alsace

Salon colmar

« Nous avons tous une histoire… à vivre, à lire, à écouter, à partager, à raconter ! RACONTER L’HISTOIRE est le thème du prochain Festival du livre de Colmar. Pas du storytelling à la mode chez les communicants, mais un éloge de la Littérature et de l’Histoire, de leur union légitime ou non, de leurs enfants naturels ou adoptés, dans une année riche en commémorations.

Pendant deux jours, le Festival du livre de Colmar vous permet de rencontrer des centaines  d’auteurs directement sur les stands des librairies partenaires (écrivains, illustrateurs, dessinateurs…). Il vous permet aussi de rencontrer des centaines d’acteurs du livre (imprimeurs, éditeurs, relieurs, collectionneurs…).

En plus, le Festival du livre de Colmar vous propose des dizaines de rendez-vous.

voir tous les détails