Du Coin de la page N°3 - Janvier 2019

Bandeau site

Le mot du président

Chers amis des livres,

Chers amis de la Librairie indépendante,

Janvier 2019, une nouvelle année commence. Avec elle son lot de souhaits et de promesses. Nos souhaits et nos promesses seront ceux de la découverte de nouveaux textes, de nouveaux romans,  de nouveaux albums, de nouveaux livres en tout genre pour toutes et tous. Et la rentrée de janvier nous réserve de belles surprises.

2019 sera également l’année de la poursuite de nos opérations et ce nouveau numéro de la gazette A.LIR  de «  Du coin de la page » vous propose de nouvelles notes de lectures et coups de cœur des libraires, mais  aussi la suite du feuilleton que nous concoctent nos amis écrivains de l’association Littér’Al.

L’histoire commencée par François Hoff, continue avec Sylvie De Mathuisieulx, et là, cela se complique et le suspense s’installe…

Retrouvez ce texte sur notre site www.alir.fr, une adresse incontournable, un reflexe pour tout connaître des livres et des librairies en Alsace.

Les libraires d’Alsace vous attendent tout prés de chez vous, ils sont à votre écoute et à votre service pour toutes vos envies de lectures.

Nous vous remercions  vivement pour votre fidélité et votre soutien et vous souhaitons une très bonne année 2019.

A bientôt au prochain numéro

D Ehrengarth – Président A.LIR

Le coup de cœur de la librairie Ehrengarth

Malaterre de Pierre-Henry Gomont

Dargaud

Trop d’alcool, trop de cigarettes, trop d’énervements, trop de stress, Gabriel meurt d’une crise cardiaque en terre africaine après une dernière altercation avec Pascal, son ami et avocat.

L’Afrique a été son obsession. Il a racheté l’ancienne plantation de ses aïeux, maison de maître, serres et parc géants, bois précieux et scierie, mais ces biens sont en très mauvais état et les affaires ne décollent pas.

Gabriel sait que sa santé n’est pas des meilleures et veut convaincre ses enfants de reprendre le flambeau… A Paris, les choses se dégradent avec Claudia, son épouse, et il parvient à emmener les 2 ainés, Mathilde et Simon, en Afrique où ils iront au lycée avec les autres jeunes des familles européennes ou expatriés.

« Malaterre », un récit sous forme de BD qui casse les codes et le rythme de la BD traditionnelle mais qui raconte une histoire violente et touchante à la fois. Avec un curieux parfum de néocolonialisme, ce récit de passions, de mensonges et de manipulations,  parlera à tous mais tout particulièrement à ceux qui ont vécu un peu parmi ces « blancs d’Afrique », européens installés, descendants de colons ou expatriés….

Dominique

Librairie Ehrengarth - 14 route du Polygone - 67100 Strasbourg

Malaterre

Le coup de cœur de la librairie Parenthèse

Grace de Paul Lynch

Albin Michel

En 1845, année de la grande f‍amine, la jeune Grace est jetée sur les routes d'Irlande déguisée en garçon. Nous suivons son combat acharné pour survivre au froid et au manque de nourriture, ses aventures de bandit de grand chemin, le sort de ses compagnons de route. Tout cela dans une langue époustouflante de réalisme. Un grand roman d'aventure et de rédemption, à lire si possible au chaud sous la couette....

Claudia

Librairie La Parenthèse - 63 rue Boecklin - 67000 Strasbourg

Grace

Les coups de cœur de la librairie Bisey

Sérotonine de Michel Houellebecq

Flammarion

Que vous le découvriez pour la première fois ou que vous ayez déjà parcouru fiévreusement ses précédents romans, c'est certain, Michel Houellebecq ne vous laissera pas indifférent avec son nouveau livre, Sérotonine.

Son narrateur, Florent-Claude, ingénieur agronome, nous y raconte sa vie, ses errements, son amitié pour un aristocrate agriculteur, l'échec des idéaux de leur jeunesse, et l'espoir peut-être insensé de retrouver une femme perdue.

Serotonine

L homme qui aimait trop les livres

L'homme qui aimait trop les livres de Allison Hoover Bartlett

Marchialy

Immergée dans le monde des collectionneurs de livres anciens, Allison Hoover Bartlett découvre et partage cet univers qui sent bon le cuir et le vieux papier. 

Collectionneur voleur et collectionneur libraire, ces doux dingues nous offrent une traque sans précédent qui donnerait presque envie de commencer une collection...!

Edmond de Léonard Chemineau

Rue De Sevres

Pauvre Edmond Rostand ! Pas facile de nourrir une famille quand on écrit des pièces de théâtre, surtout quand la dernière a fait un énorme bide ! Comment convaincre son entourage, réunir une troupe, trouver des producteurs pour sa pièce, alors que personne n'en a vu la couleur ?

L'histoire romancée et mouvementée de la pièce préférée des Français, Cyrano de Bergerac, formidablement mise en bulles !

LIBRAIRIE Bisey - 35 place de la Réunion - 68100 MULHOUSE

Edmond

Le coup de coeur de la librairie Pleine Page

Sótt » de Ragnar Jonasson

Editions la Martinière

Quoi de mieux pour commencer l'année qu' un bon polar mêlant grand froid et vastes espaces sauvages ?.. Vite, plongez-vous dans le dernier roman de la star du policier islandais. Alors que le village le plus isolé du nord islandais, Siglufjördur, se trouve en quarantaine, en raison d'une épidémie de fièvre épidémique (Sótt , en islandais), l'inspecteur Ari Thor en profite pour rouvrir une vieille affaire de drame famililal datant des années 60. Une affaire de suicide, impliquant deux sœurs, des plus ordinaires dans ces régions de grande solitude et de dépression. Une affaire classée peut être un peu trop vite...En même temps, plus bas, à Reykjavik, la mort mystérieuse du fils d'un homme politique influent, et la disparition d'un bébé secouent la capitale... Et si les problèmes les plus modernes de nos sociétés hantaient nos mémoires lointaines, ainsi que les endroits les plus reculés du monde, dans les temps les plus éloignés ?

Fabrice

Librairie Pleine Page - 13 rue Sainte Barbe - 67600 Sélestat

Sott

Le feuilleton des écrivains de l'association Littér'Al

Episode N°2 par Sylvie de Mathuisieulx

« Et voilà que ça se complique... » chantonna une petite voix dans ma tête.

Quittant mon fauteuil, je me dirigeai lentement vers la fenêtre : le spectacle de la rue, grouillant deux étages plus bas, s'avéra comme je l'espérais plus propice à un début de réflexion. D'un côté, les histoires de cocufiages ne me faisaient plus rire depuis des années, de l'autre, l'état de mes finances m'interdisait cruellement ne refuser l'affaire qui se présentait. D'autant que la délicieuse Madame Muller semblait éminemment solvable, depuis son foulard de soie griffé jusqu'à la semelle rouge de ses escarpins. Je me tournai vers elle.

– Dites-moi, le caractère volage de votre mari l'a-t-il déjà amené à découcher ?

Elle haussa les épaules, morose :

– Jamais deux nuits de suite... c'est précisément la raison de ma visite, Sherlock...

Choisissant d'ignorer la pique, je gardai le silence. Au bout de quelques secondes, elle baissa les paupières et lâcha dans un souffle :

– Je suis morte d'inquiétude.

Bien sûr. Et moi, j'étais danseuse étoile au Bolchoï. Dès l'instant où elle avait poussé la porte pour entrer dans mon bureau, j'avais flairé l'arnaque. Il faut dire qu'Athanase m'en avait parlé, et plus d'une fois : il avait l'air raide dingue de cette jeune femme, sa troisième ou quatrième épouse, j'avais perdu le compte. Ironiquement, c'était l'avocate à laquelle il avait eu recours pour régler son dernier divorce.

Sacré Athanase. Je me demandai soudain depuis combien de temps je ne l'avais pas croisé. Un mois ? Deux ?

Sylvie2

Sylvie de Mathuisieulx

 

2019 v2b