Du Coin de la Page N°2 - Décembre 2018

Bandeau pour site 1

Le mot du président

Chers amis des livres,

Chers amis de la Librairie indépendante,

Vous allez découvrir le n° 2 de «  Du coin de la page » la gazette de A.LIR, l’Association des Libraires Indépendants du Rhin, qui regroupe les Librairies Indépendantes d’Alsace. Les notes de lectures, les coup de cœur des libraires sont là pour compléter votre information sur l’actualité des livres, mais aussi pour vous aider dans le choix de vos cadeaux de Noël, car bien entendu, un livre, cela reste le plus beau des cadeaux à offrir.

Ce 2° numéro de notre publication est aussi l’occasion de découvrir le début de ce formidable feuilleton que nous concoctent nous amis écrivains de l’association Littér’Al. Ils se relayeront pour construire sous forme de  « cadavre exquis » une histoire qui nous étonnera mais, qui, pour l’instant, n’a pas encore de titre. Le premier contributeur est François Hoff que vous avez certainement déjà découvert dans la collection des « enquêtes rhénanes ». Vous retrouverez aussi ce texte sur le site de A.LIR, où il se construira au fil des mois….

www.alir.fr, un reflexe pour tout connaître des livres et des librairies en Alsace.

Les libraires d’Alsace vous attendent tout prés de chez vous, ils sont à votre écoute et à votre service pour toutes vos envies de lectures.

Nous vous remercions  vivement pour votre fidélité et votre soutien et vous souhaitons de belles fêtes de fin d’année.

A bientôt au prochain numéro

D Ehrengarth – Président A.LIR

Le coup de cœur de la librairie A Livre Ouvert

Opération Shere Khan de Jacques Fortier

Editions du Verger

"Tu seras un homme mon fils..."

Strasbourg, février 1926. Les milieux autonomistes alsaciens sont en émoi : huit ans après le "retour à la France" les rancœurs se sont accumulées. Passée l'ivresse de la victoire et les flonflons des défilés, l'Alsace a été "mise au pas". "La France qui ne saurait être la France sans la grandeur" (oui ça été dit bien plus tard par le grand Charles, mais l'esprit y est) a accumulé les maladresses et les vexations à l'encontre des Alsaciens. Fini le temps où l'Alsace avait son propre parlement. Le droit local est remis en question et la volonté a été clairement exprimée d'appliquer à la région recouvrée la séparation de l'Eglise et de l'Etat instaurée en France par la loi de 1905. Tous les courants (ou presque) de la politique alsacienne se retrouvent pour demander à la République de respecter ses engagements. Sous l'égide d'Eugène Ricklin (premier président du Landtag Elsass-Lothringen en 1911) un manifeste doit être rédigé pour affirmer haut et fort les revendications alsaciennes.
Mais que vient faire Rudyard Kipling dans ce sac de nœuds? Jules Meyer (le héros des précédentes enquêtes de Jacques Fortier) a t'il compris les menaces qui planent sur les indépendantistes alsaciens? Saura t'il intervenir à temps et à bon escient?
Jacques Fortier mêle sa fine connaissance de l'histoire locale et nationale à son sens de l'intrigue pour nous délivrer un court et haletant policier sur fond de questionnement autonomiste qui retrouvent une actualité prégnante ces derniers mois.

Willy

Librairie A Livre Ouvert - 4 rue du Marché aux Poissons - 67160 Wissembourg

Shere khan

Le coup de cœur de la librairie Parenthèse

L'Arbre Monde de Richard Powers

Editions Cherche Midi

C'est l'histoire de neuf personnages dont les histoires familiales s'enchevêtrent comme les racines des arbres d'une forêt. C'est l'histoire de ces 9 personnes qui en comme lien commun qu'un arbre a joué un rôle dans le déroulement de leur existence. C'est l'histoire de ces neuf personnages qui vont se croiser pour une bataille commune : sauver des arbres voués à l'abattage industriel. C'est l'histoire des arbres qui nous protègent et que nous devons protéger. C'est l'histoire de l'humanité. Et c'est magnifique.

Claudia

Librairie La Parenthèse - 63 rue Boecklin - 67000 Strasbourg

L arbre monde

Le coup de cœur de la librairie Ehrengarth

Xibalba de Simon Roussin

Editions 2024

Dans les Années 1930, deux pilotes de l'aéropostale passionnés par leur métier, écument les cieux de l'Amérique du sud jusqu'à ce que la crise économique ait raison de la fermeture en liquidation de la boîte. André et Eddie, les deux compères pilotes veulent se battre coûte que coûte pour sauver leurs passions mais aussi et surtout leurs raisons de vivre.

Avec Xibalba, on voyage au Mexique, en Amérique. On survole les rêves de nos héros, on s'attendrit sur leurs espoirs, et leurs désarois. On pleure pour leurs actes et on rit pendant leurs soirées endiablées.

Xibalba c'est la renaissance d'une époque d'aviation, c'est aussi l'explication d'une crise économique qui a fait perdre de nombreux emplois. C'est une aventure de voyages et d'exploration à travers des pays qui nous rechauffe le coeur.

Laura

Librairie Ehrengarth - 14 route du Polygone - 67100 Strasbourg

Xibalba

Le coup de cœur de la librairie Ruc

Chien-Loup de Serge Joncour

Flammarion

On suit un couple Frank et Lise qui viennent s’installer dans un gîte dans un village perdu du Lot. Zéro réseau la catastrophe pour Frank un hyperconnecté. Lise est sous le charme de cette vieille bâtisse et rêvait d’un tel isolement. Aucun des deux n’est au courant du passé tragique de ce village, déserté depuis un Siècle.

L’auteur nous emporte grâce à sa plume romanesque et alterne les époques chapitre après Chapitre.

Christelle

Librairie Ruc - 6 place de la Cathédrale - 68000 Colmar

Chien loup

Le coup de coeur de la librairie Pleine Page

Apo de Franck Balandier

Editions le Castor Astral

Apollinaire en prison...Soupçonné dans l'affaire du vol de la Joconde, en 1911, le poète effectuera un séjour à la prison de la Santé. C'est là, le point de départ du dernier roman de Franck Balandier qui s'attache à faire le portrait du grand poète à partir de trois grands moments de sa vie : l'emprisonnement, la blessure et la convalescence pendant la guerre de 14, et la grippe espagnole, dont il va mourir en 1919 à Paris. Trois moments pour dire la solitude, les doutes et l espoir, mais aussi pour rendre hommage à un homme amoureux, vivant et libre dans son siècle. Un hommage, entre fiction et réalité, sans entraves et inspiré pour dire le pouvoir des mots, par un autre poète.

Fabrice

Librairie Pleine Page - 13 rue Sainte Barbe - 67600 Sélestat

Apo

Le feuilleton des écrivains de l'association Littér'Al

Episode N°1 par François Hoff

Elle entra sans frapper, s’assit sans y être invitée, croisa les jambes et attaqua :

« Vous êtes bien Xavier Schwalber ? "Recherches et investigations dans l’intérêt des familles" ?

– Vous avez un doute ?

– Je ne veux pas avoir affaire à un sous-fifre.

– Je suis bien moi. "Discrétion. Célérité. Efficacité". En quoi puis-je vous être utile, madame… ?

– Muller. Mélanie Muller. Mon mari a disparu depuis avant-hier soir. Il était invité par la librairie Bords de l’Ill pour présenter son dernier bouquin, Le Cannibale de Bâle. Il l’avait écrit sous son pseudonyme : Athanase. Je crois que vous le connaissiez. »

Athanase ! Bien sûr ! Mais j’ignorais qu’il s’appelât Muller.

Il avait été journaliste « free-lance d’investigation », tendance fouille-merde. Ce qui lui valut de solides inimitiés. Il n’avait pas son pareil pour subodorer les affaires louches. Banquiers blanchisseurs suisses, mafias d’Europe orientale, trafiquants de viande avariée et autres maquereaux mondains le haïssaient à juste titre.

Je le rencontrais Chez René, rue Kageneck. Il tentait parfois de me soutirer des infos sur mes enquêtes, mais il s’y prenait mal en essayant de me soûler... Je sais garder un parfait silence déontologique, même après quatre apéros.

L’âge venant, il s’était reconverti dans le polar, genre « gore » bas de gamme, mais, paraît-il, « basé sur des faits réels ».

Elle ne cessait de croiser et décroiser ses jambes, gainées de soie noire.

« Je ne vous cache pas qu’il est… volage. »

Et voilà que ça se compliquait…

Francois hoff

François Hoff

Bandeau fetes